E-INVOICE  

 

E-invoice : la facture électronique pour tout le monde
La facture légale électronique vaut déjà depuis quelques années comme le moyen d'économiser des frais en automatisant des processus d'entreprise administratifs.

La reprise d'une consigne européenne dans la législation belge en janvier 2004 était pour principalement de grandes entreprises le motif pour réaliser quelques projets de e-invoicing. Cebeo a construit depuis quelques années déjà de l'expérience en matière de e-invoicing.

Cebeo ne veut toutefois pas limiter les avantages de la facturation électronique aux grandes entreprises seulement, mais veut l'ouvrir à tous les clients voulant automatiser le traitement des factures entrantes.

Lisez plus à ce sujet ... Article Cebeo News mars 2006

 


Avantages
Economie de frais

Des études ont démontré que le traitement d'une facture sur papier entrante coûte en moyenne 15 €. Grâce à l'automatisation complète de la réception et du traitement de la facture, vous réduisez ces frais à 5€.
Le grand nombre de lignes de facture pour des montants relativement petits, fait de sorte que les factures de Cebeo sont par conséquent particulièrement intéressantes à traiter automatiquement.

Gain de temps

En recevant les factures de façon électronique, vous évitez des actions qui prennent beaucoup de temps comme:

  • ouvrir des enveloppes
  • estampiller des factures
  • faire des copies
  • archivage de la facture sur papier

L'imputation de la facture se fait aussi automatiquement, ce qui supprime l'occasion de faire des erreurs lors de l'imputation. La recherche d'une facture imputée se déroule également de façon électronique et donc nettement plus vite.


Comment recevoir des factures électroniques?


Cebeo envoie la facture électronique à la plate-forme CertiOne de CertiPost, une filiale de La Poste. CertiOne est un 'Message Hub', disons le 'centre de tri de la poste'. Par le biais de cette plate-forme, la facture arrive chez le destinataire selon les exigences légales.

Bizmail

Le client peut recevoir la facture tout à fait GRATUITEMENT par le biais de Bizmail, un site web sécurisé de CertiPost où les factures peuvent être demandées comme dans une boîte à courrier de courriel classique, afin d'être téléchargées ou imprimées.
Uw Bizmail account biedt u bovendien de mogelijkheid om bij elke nieuwe factuur een melding naar uw gebruikelijk e-mail adres te sturen.
Vous pouvez télécharger les factures dans les formats suivants:

  • PDF - le standard du Ministère belge des Finances pour des factures électroniques
  • BMF100 - le standard du Ministère belge des Finances pour des factures électroniques
  • XML - extrêmement approprié à des fins d'intégration dans - entre autres - des progiciels de comptabilité

Le Bizmail est extrêmement approprié pour la recherche rapide de factures.
Vous en lirez plus sur : BizmailONEway

Isabel

A cet effet, il faut s'inscrire chez Isabel pour l'emploi du module de facturation, qui est une option payante. Si vous choisissez cette option, vous pouvez uniquement recevoir les factures dans le format BMF100.
Consultez les tarifs de Isabel eInvoice

Bizconnect

Pour celui qui choisit l'automatisation complète, le connecteur Biz de Certipost est le moyen indiqué. C'est l'option choisie par Cebeo et que nous employons déjà depuis plusieurs années. Par le biais du service de traduction de CertiPost, vous pouvez faire traduire la facture électronique dans votre propre format spécifique. 
Lisez tout sur Bizconnect.


Archivage
Attention : au sein du cycle de facturation électronique, vous êtes obligé d'archiver les versions électroniques du document pendant 7 ans. Vous pouvez faire cela vous-même ou opter pour l'archivage chez CertiPost. Vous pouvez déjà déterminer cela sur la page d'inscription (voir plus loin).

Archivage par Certipost

CertiPost vous offre la possibilité d'archiver les factures et de vous envoyer périodiquement un CD-rom ou DVD avec toutes les factures selon les exigences légales. Sur celui-ci se trouve aussi une partie de logiciel qui peut être démarrée (sans qu'une installation doive se faire), afin que vous puissiez consulter et imprimer les factures d'une façon très simple.
Cette option coûte 250€ par an.

Propre archivage

Vous pouvez aussi garantir vous-même l'archivage exigé par la loi.
La loi exige que la facture soit enregistrée dans le format dans lequel elle a été reçue. Ceci vaut aussi bien pour des factures sur papier, comme tout le monde archive ses factures sur papier, que pour des factures électroniques.
Donc, si vous recevez une facture en format BMF100 que vous téléchargez plus tard dans votre comptabilité, il faut aussi enregistrer votre facture dans le format BMF100 sur un medium non transférable (CDROM ou DVD ROM)
Si vous désirez recevoir la facture en PDF et encore utiliser ce format, il faut enregistrer la version PDF comme facture légale.

N'oubliez pas de faire cela de façon conséquente et prenez les back-ups nécessaires.


SUITE ...

 

Etapes à suivre >>